This website use cookies to ensure you get the best experience on our website
Comment jouer ? Les règles
Quelles sont les règles?
Les règles de base (pas de volée, pas de sous-jeu) devraient être suivies par tous et par de nouvelles formes de jeu car cela est essentiel au concept d’un développement réussi du sport et de l’éducation. Et tous les autres aspects positifs que nous incluons dans le concept seront promus beaucoup plus efficacement en s’en tenant aux règles caractéristiques!"
Servir et retourner :
Vous pouvez jouer le ballon directement de votre main ou après un rebond sur le sol (cette option aide également à créer de bons rallies dès le début car la préférence personnelle sur la façon de démarrer un rallye change d’un joueur à l’autre). La balle est ensuite frappée avec la raquette du premier carré à l’autre côté (sur la zone centrale dans le troisième carré). Après avoir quitté la raquette, la balle doit se déplacer en mouvement ascendant ou horizontalement au moins brièvement (pas de déformation / pas de battement!). Le vainqueur d’un rallye a le droit de servir dans le suivant. Le vainqueur d’un set ouvre le set suivant. Après chaque set joué, les côtés sont changés.
Positionnement :
Street Racket veut rendre les sports de raquette accessibles à tous avec le moins de complications possible, et donc le moins possible de règles établies. C’est également le cas avec le jeu de pieds/positionnement. Un joueur peut se tenir où il veut pendant les rallyes. Il n’y a qu’une exception : lors du service (premier tir de chaque ralliement), le joueur ne doit pas toucher la section médiane/carré ou sa ligne.
Point valide :
Un point valide est décrit ci-dessous à titre d’exemple pour un seul jeu (1 joueur par côté). Le joueur A tente de marquer dans la case du joueur B et vice versa. Si le ballon joué par le joueur A tombe en dehors de la zone cible/carré du joueur B (et donc, par exemple, également dans la zone médiane), le joueur B gagne le point.
La balle doit rebondir une fois (et seulement une fois!) sur le sol / dans le carré de l’adversaire avant d’être retournée (pas de frappe directe / volée!). La balle ne peut rebondir qu’une seule fois, deux rebonds consécutifs au sol donnent lieu à une erreur. Si la balle touche les lignes d’une zone cible, la balle est dans et le jeu continue. Pour tous les tirs/coups, la balle doit d’abord se déplacer vers le haut ou horizontalement après avoir été en contact avec la raquette (pas de réduction du jeu / pas de smashing!). Si la balle se déplace vers le bas en changeant de direction (au contact avec la raquette), le point est attribué à l’adversaire.
Important : Les deux règles "no downplay" et "no volley" sont au cœur du concept de la Street Racket. Ces règles assurent que le jeu devient plus contrôlé et les actions deviennent plus réussies. Street Racket met l’accent sur le contrôle du ballon, les longs rallies et la promotion des habiletés motrices (coordination oculaire de la main en premier lieu) et les sports de raquette réussis en général.
Un joueur doit être capable de placer la balle comme il le souhaite à tout moment ou comme la situation l’exige. Les règles de base garantissent qu’il y a suffisamment de temps pour le faire et qu’aucun joueur ne peut dominer un match ou un rallye (par exemple avec force / puissance et coup dur) et TOUS peuvent jouer. Street Racket est un jeu pour tout le monde, y compris les débutants AVEC des professionnels, les jeunes AVEC les vieux, les femmes AVEC les hommes. Les règles du Street Racket assurent une ambiance très sociale, bienveillante et motivante et n’excluent personne ! Le concept favorise donc également l’INCLUSION et l’INTÉGRATION. Il convient à tous les niveaux de jeu et à tous les groupes d’âge.
Comptage :
Le vainqueur d’un rallye obtient un point. Le joueur qui gagne 11 points en premier remporte l’ensemble. Il n’y a pas de prolongation à 10:10, chaque ensemble se termine à 11 points. Normalement le jeu se joue "best of five", jusqu’à ce qu’un joueur ait gagné trois sets.
NOTE : Street Racket met l’accent principalement sur la coopération avant la compétition - et quand on joue en groupe, la compétition prend place comme un défi d’équipe. L’équipe (ou le joueur individuel ou la paire) qui obtient le plus long rallye/le plus grand nombre de tirs consécutifs pour un exercice donné dans un certain laps de temps remporte le défi.
Terrain(s) :
Le terrain caractéristique (constitué de carrés) peut être soit dessiné sur le sol (par exemple avec de la craie ou de la peinture), soit marqué d’une autre manière sur la surface (par exemple avec du ruban adhésif, du ruban de masquage ou des marqueurs sportifs). On peut aussi marquer la cour avec des objets plats. Un terrain de rue se compose de trois carrés de même taille disposés en rangée et pouvant être mis à l’échelle (recommandation de base et taille du tournoi : 2m par carré - taille globale 6x18ft pour un seul terrain). Ainsi, le jeu de mouvement s’adapte avec souplesse à n’importe quel espace disponible et fait un usage idéal du réglage respectif. Les courts peuvent vraiment être utilisés n’importe où! Des courts plus grands signifient de plus en plus de mouvement et d’intensité, tandis que les courts plus petits entraînent de plus en plus la motricité fine et le contrôle du ballon. Idéalement, les joueurs utilisent différentes tailles pour promouvoir leurs compétences motrices encore plus et travailler sur leurs compétences de différenciation. Les carrés du milieu remplacent le filet, qui sépare les parties dans la plupart des sports de raquette. Cela signifie aussi : Pas d’achat de filet, pas de mise en place de filet, pas d’entretien, pas de poteaux, pas de trous. Il suffit de dessiner le terrain et jouer!
Balle de Streetracket :
Le ballon officiel de la raquette de rue a été spécialement conçu pour les meilleurs résultats et pour des sentiments de succès et de progrès rapide. La balle est souple, a un diamètre d’environ 2,75 pouces et rebondit de la bonne façon pour aller avec les raquettes et le système de terrain. L’équipement officiel de Street Racket est parfaitement adapté aux différentes formes de jeu et a été intensivement développé et testé avec des milliers de joueurs. Entre autres choses, une balle de raquette de rue ne doit pas être trop petite et pas trop légère, il n’est donc pas trop difficile de jouer sur des terrains inégaux et n’est pas trop affectée par le vent. Il est également important que la balle ne puisse pas causer de dommages aux personnes et à l’environnement et doit rebondir sur la raquette correspondante! De plus, il ne devrait pas absorber l’humidité car la balle serait trop lourde et elle laisserait également des marques lorsqu’elle est utilisée à l’intérieur et à l’extérieur.
La raquette de Street Racket :
La raquette en bois est très agréable au toucher et le contact avec la balle est agréable. Le son et l’impact sont tous deux très doux. La balle peut être frappée facilement par tout le monde dès le départ. Les raquettes légères ont une face élargie pour un meilleur taux de frappe et la texture du bois garantit que la raquette / prise ne glisse pas même avec des paumes moites. Nos raquettes peuvent également être faites par vous-même! Beaucoup d’écoles qui travaillent avec Street Racket font des raquettes avec/pour leurs enfants.
Variations de jeux sur un terrain de simple
Variations de jeux sur un terrain en croix